Home » Enseignements » Brevets et Diplômes » Diplôme National du Brevet – DNB

Faclab de Gennevilliers

octobre 2020
« Sep

Nombre de visites de la page

Téléphone : +33 (0) 1 41 21 42 10
fax: +33 (0) 1 41 21 42 19
Email : 0921157h@ac-versailles.fr

Accès par transport en commun
RER C: arrêt gare de Gennevilliers, Bus RATP Ligne 178 direction La Defense-Metro-RER-Tramway jusqu’à Deslandes-Caboeufs.

Tramway
tram 1: arrêt Timbaud

Métro :
Ligne 13 : Arrêt Gabriel Péri

Bus :
Ligne 340 direction Gare d'Argenteuil: Arrêt Brenu

Accès pour le personnel et livraison: allée Joseph Kosma, parking

Diplôme National du Brevet – DNB

[slideshow_deploy id=’1425′]

Le Diplôme National du Brevet, DNB, évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège, donc en 3e. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième.

• un examen écrit qui comprend trois épreuves : français, mathématiques, histoire-géographie – éducation civique (coefficient 2 pour chaque épreuve)
  • une épreuve orale d’histoire des arts passée au sein de l’établissement (coefficient 2)
  • les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées sauf l’histoire-géographie-éducation civique, qui est déjà évaluée à l’examen. Total des coefficients : 10 ou 11 selon la série.
  • la validation de la maîtrise des compétences du socle commun
  • la note de vie scolaire
  • pour l’enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle de trois heures. Ils s’ajoutent au total des points dans les autres disciplines.

Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut la moyenne sur l’ensemble des notes et la validation du socle commun.

Les mentions “bien” et “très bien” permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

Sont désormais pris en compte pour l’attribution du diplôme :

•  une épreuve orale d’histoire des arts (coefficient 2) passée en établissement
  • la validation des compétences du socle commun de connaissances et de compétences
  • une note de vie scolaire (coefficient 1)

La note d’EPS figurant dans le contrôle continu pris en compte pour l’attribution du DNB évolue : c’est la moyenne des notes obtenues sur trois activités physiques sportives et artistiques.

Le DNB comporte désormais deux séries : la série générale et la série professionnelle.

Élèves handicapés

Tous les élèves handicapés peuvent bénéficier d’aménagements selon les dispositions prévues par le décret du 21 décembre 2005 relatif aux aménagements des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap.

Pour les élèves handicapés des établissements nationaux et départementaux publics relevant du ministère chargé des affaires sociales, les résultats scolaires peuvent être évalués dans un nombre restreint de disciplines, en dehors du français et des mathématiques, obligatoirement évalués.

Pour en savoir plus:

le Diplome National du Brevet