Ministère de l’Éducation Nationale

Faclab de Gennevilliers

octobre 2020
« Sep

Nombre de visites de la page

Téléphone : +33 (0) 1 41 21 42 10
fax: +33 (0) 1 41 21 42 19
Email : 0921157h@ac-versailles.fr

Accès par transport en commun
RER C: arrêt gare de Gennevilliers, Bus RATP Ligne 178 direction La Defense-Metro-RER-Tramway jusqu’à Deslandes-Caboeufs.

Tramway
tram 1: arrêt Timbaud

Métro :
Ligne 13 : Arrêt Gabriel Péri

Bus :
Ligne 340 direction Gare d'Argenteuil: Arrêt Brenu

Accès pour le personnel et livraison: allée Joseph Kosma, parking

ULIS

ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire)

C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l’orientation en ULIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève.

Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles envahissants du développement, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés.

Le collège a accueilli 11 élèves durant cette année 2011-2012, âgés entre 11 et 16 ans, ils travaillent et progressent selon leurs rythmes afin de réussir au mieux leur scolarité. Un professeur et un assistant de vie scolaire encadrent ce dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). La particularité de l’ULIS d’Édouard Vaillant est d’accueillir les élèves présentant de troubles des fonctions cognitives ou mentales. Collégiens à part entière, avec leurs troubles, ils doivent être considérés avant tout comme des jeunes et de futurs citoyens.

L’ULIS accueille des élèves dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d’un établissement scolaire du second degré, d’une scolarisation adaptée. Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves: ce sont les inclusions.

En effet, les élèves sont inclus dans les classes afin de poursuivre un enseignement avec les professeurs des disciplines. Ceux-ci aménagent les contenus afin de compenser les troubles. Ce qui permet aux élèves de se familiariser avec d’autres adultes.

À chaque acteur de l’établissement, personnel, collégien, de les accompagner et de les valoriser pour faciliter leur parcours scolaire.