Home » Projet d’établissement 2018-2021

Faclab de Gennevilliers

octobre 2020
« Sep

Nombre de visites de la page

Téléphone : +33 (0) 1 41 21 42 10
fax: +33 (0) 1 41 21 42 19
Email : 0921157h@ac-versailles.fr

Accès par transport en commun
RER C: arrêt gare de Gennevilliers, Bus RATP Ligne 178 direction La Defense-Metro-RER-Tramway jusqu’à Deslandes-Caboeufs.

Tramway
tram 1: arrêt Timbaud

Métro :
Ligne 13 : Arrêt Gabriel Péri

Bus :
Ligne 340 direction Gare d'Argenteuil: Arrêt Brenu

Accès pour le personnel et livraison: allée Joseph Kosma, parking

Projet d’établissement 2018-2021

Le projet d’établissement a été adopté par le Conseil d’Administration le 26 novembre 2018.

Le collège Édouard Vaillant est un collège qui scolarise 880 élèves. Il est situé dans un quartier prioritaire politique de la ville. L’établissement scolaire recrute essentiellement sur 4 écoles élémentaires.
Les équipes pédagogiques qui ont œuvré à son élaboration ont défini 4 grands axes du projet d’établissement :

1. Permettre la réussite de chaque élève

1.1 Accompagner les apprentissages de chaque élève, personnaliser le parcours de l’élève et conduire chaque élève au maximum de ses capacités et à son rythme.

1.2 Mettre en œuvre le parcours avenir pour aider l’élève à devenir acteur de son projet personnel tout au long de sa scolarité au collège et sécuriser sa poursuite d’études.

1.3 Impliquer les familles dans la scolarité de leurs enfants et favoriser la mixité scolaire

2. Développer un climat scolaire propice aux apprentissages dans le collège, lieu de vie
2.1 Faire de la vie scolaire un véritable cadre éducatif et citoyen en cohérence avec les enseignements
2.2 Former à des comportements responsables

2.3 Favoriser l’engagement des élèves pour développer un sentiment d’appartenance au collège et développer leur esprit d’initiative

2.4 Promouvoir la santé des élèves et prévenir des conduites à risques

3.Favoriser l’ouverture culturelle, artistique, scientifique et sportive
3.1 Développer l’appétence culturelle et la culture générale (scientifique et sportive) pour une meilleure égalité des chances et la réussite de tous
3.2 Développer les pratiques artistiques, scientifiques et sportives au sein du collège et les faire vivre

4. Le collège Édouard Vaillant, un lieu de formation, de recherche et d’innovation
4.1 Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative
4.2 Accueillir, accompagner, soutenir les personnels

4.3 Former les personnels

4.4 Renforcer le pilotage et l’animation du REP

Axe transversal: Le volet numérique du projet d’établissement

1. Structurer les usages du numériques

2. Impulser une dynamique collective du numérique afin de permettre une transformation des pratiques pédagogiques au service de la réussite de tous

3. Faire du numérique un levier au service d’un climat scolaire serein et solidaire

4. Utiliser le numérique pour développer l’ambition des élèves en les aidant à préparer une orientation réussie par un suivi personnalisé en lien avec les écoles et les formations post 3ème.